citation :| Fei666 dit : Quand on fait du GN c'est des scénars de 1 nuit, jpense que ça posera pas de soucis. |
Tant mieux
citation :Pour le jdr on avait fait avec un couple tout récent (le Mj et l'ex d'un des joueurs) et effectivement ça c'était mal finis et on a dissout la team. Ici je pense que ça ne posera pas de soucis (enfin j'espère, tu me fais flipper là ^^). |
Je pense qu'un simple rappel pour différencier RP et vraie vie devrait suffire. Cela étant dit, n'hésite pas à demander aux joueurs concernés si les rôles et les relations entre ces rôles leur conviennent, il vaut mieux devoir faire un changement de dernière minute pour une soirée que de la diplomatie pour les semaines à venir
citation :Pour les jauges on a pensé a faire la jauge sur le bras (genre écrire avec un marqueur) j'ai juste peur que tout le monde se montre les bras au bout d'un moment mais c'est la représentation la plus RP que j'ai trouvé. On était partis sur l'énième bout de papier dans la poche mais j'ai peur que ça fasse pas assez réaliste et ça te fait toujours sortir du RP de regarder ta petite feuille, on se heurte juste à un énorme problème. |
Le mieux est de laisser les joueurs choisir leur façon (en précisant bien de ne pas la révéler aux autres joueurs), et de proposer un moyen par défaut pour ceux qui n'en trouveraient pas.
Ma solution de prédilection pour une jauge serait les trombones attachés discrètement sur la poche de jeans. On peut faire varier facilement la jauge (il suffit de mettre ou enlever des trombones), et un pull long, un long t-shirt ou une veste peut facilement recouvrir la poche. Mais dans
Ton cas, il te faudra 17 * 10 soit 170 trombones au total
Sinon une veste plus ou moins boutonnées (quoi qu'une boutonnière à dix boutons il n'y en pas beaucoup, peut-être compter également les boutons des poches), la fermeture éclaire plus ou moins ouverte (assez vague malgré tout) peuvent faire l'affaire.
citation :Comment le joueur va savoir ce qu'il doit faire, on a établit une échelle comme ceci : 0-2 : lucide 3-6 : petite folie 7-9 : moyenne folie 10 : grosse folie (le personnage est out un petit moment, il prend plus part à l'enquête et ne pense qu' à sa folie, on sait pas encore si le personnage va perdre sa folie passer un certain temps ou en faisan une Action) |
C'est une bonne idée, bien que pour ma part je n'emploierai le terme "folie" que pour le dernier degré pour éviter que les joueurs ne dramatisent par rapport au terme. Je la formulerai plutôt ainsi :
0-2 : lucide
3-6 : léger dérangement, gros
Stress 7-9 : confusion, léger trouble ("vous ne savez plus où vous en êtes")
10 : trouble sérieux, folie.
citation :Le problème de sur le bras c''est qu'on peut pas leur expliquer ce qu'ils vont devoir faire. Les persos sont amnésiques au début et donc les seules infos qu'ils auront c'est ce qu'ils trouveront dans leurs poches au début du RP (ça va de rien pour un perso, à un carnet rempli de note et sa carte de policier pour un inspecteur). Ils trouveront des infos complémentaires pendant la recherche d'indices aussi, mais pour la folie ils ne sont pas au courant de leurs craintes :/ |
Ça dépend, comment comptes tu faire varier la jauge? (est-ce le joueur ou le MJ qui la fait varier, quand...)
Sinon une bonne idée pour les mettre au courant de leur éventuelle crainte/phobie/trouble : un flashback. Par contre ça demande une sacrée imagination, il faut trouver un souvenir pour chaque participant, et raconter à chacun son souvenir indépendamment.
orionzeden : Oh que oui
Nemo censetur legem ignorare
« La mort est une journée qui mérite d'être vécue! »
— capitaine Hector Barbossa