Jeux >> [RPG] Cthulhu
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 04 Mars 2012 - 01:03:15
Ça y est, j'y comprend plus rien. Je sors.

Dimanche 04 Mars 2012 - 01:26:32
En fait, Fei666 fait du GN (grandeur nature) et moi du jeux de rôle papier, ce qui sont deux choses différentes (Seul l'univers est le même).

Sinon Fei, je te répond demain, là je suis trop crevé.


Dimanche 04 Mars 2012 - 08:59:36
Pas de soucis, j'espère ne pas avoir écrit n'importe quoi vu que j'étais aussi fatigué

Orionzeden ya les articles wikipedia qui sont bien faits si tu as le temps de les lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_grandeur_nature et http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_sur_table

Dimanche 04 Mars 2012 - 09:57:32
J'y ai jeté un petit coup d'oeil, en GN ça ma l'air bien plus compliqué...

Dimanche 04 Mars 2012 - 14:03:33


citation :
Fei666 dit : Quand on fait du GN c'est des scénars de 1 nuit, jpense que ça posera pas de soucis.
Tant mieux



citation :
Pour le jdr on avait fait avec un couple tout récent (le Mj et l'ex d'un des joueurs) et effectivement ça c'était mal finis et on a dissout la team.
Ici je pense que ça ne posera pas de soucis (enfin j'espère, tu me fais flipper là ^^).
Je pense qu'un simple rappel pour différencier RP et vraie vie devrait suffire. Cela étant dit, n'hésite pas à demander aux joueurs concernés si les rôles et les relations entre ces rôles leur conviennent, il vaut mieux devoir faire un changement de dernière minute pour une soirée que de la diplomatie pour les semaines à venir



citation :
Pour les jauges on a pensé a faire la jauge sur le bras (genre écrire avec un marqueur) j'ai juste peur que tout le monde se montre les bras au bout d'un moment mais c'est la représentation la plus RP que j'ai trouvé.
On était partis sur l'énième bout de papier dans la poche mais j'ai peur que ça fasse pas assez réaliste et ça te fait toujours sortir du RP de regarder ta petite feuille, on se heurte juste à un énorme problème.
Le mieux est de laisser les joueurs choisir leur façon (en précisant bien de ne pas la révéler aux autres joueurs), et de proposer un moyen par défaut pour ceux qui n'en trouveraient pas.

Ma solution de prédilection pour une jauge serait les trombones attachés discrètement sur la poche de jeans. On peut faire varier facilement la jauge (il suffit de mettre ou enlever des trombones), et un pull long, un long t-shirt ou une veste peut facilement recouvrir la poche. Mais dans Ton cas, il te faudra 17 * 10 soit 170 trombones au total

Sinon une veste plus ou moins boutonnées (quoi qu'une boutonnière à dix boutons il n'y en pas beaucoup, peut-être compter également les boutons des poches), la fermeture éclaire plus ou moins ouverte (assez vague malgré tout) peuvent faire l'affaire.



citation :
Comment le joueur va savoir ce qu'il doit faire, on a établit une échelle comme ceci :

0-2 : lucide
3-6 : petite folie
7-9 : moyenne folie
10 : grosse folie (le personnage est out un petit moment, il prend plus part à l'enquête et ne pense qu' à sa folie, on sait pas encore si le personnage va perdre sa folie passer un certain temps ou en faisan une Action)
C'est une bonne idée, bien que pour ma part je n'emploierai le terme "folie" que pour le dernier degré pour éviter que les joueurs ne dramatisent par rapport au terme. Je la formulerai plutôt ainsi :
0-2 : lucide
3-6 : léger dérangement, gros Stress
7-9 : confusion, léger trouble ("vous ne savez plus où vous en êtes")
10 : trouble sérieux, folie.



citation :
Le problème de sur le bras c''est qu'on peut pas leur expliquer ce qu'ils vont devoir faire. Les persos sont amnésiques au début et donc les seules infos qu'ils auront c'est ce qu'ils trouveront dans leurs poches au début du RP (ça va de rien pour un perso, à un carnet rempli de note et sa carte de policier pour un inspecteur). Ils trouveront des infos complémentaires pendant la recherche d'indices aussi, mais pour la folie ils ne sont pas au courant de leurs craintes :/
Ça dépend, comment comptes tu faire varier la jauge? (est-ce le joueur ou le MJ qui la fait varier, quand...)
Sinon une bonne idée pour les mettre au courant de leur éventuelle crainte/phobie/trouble : un flashback. Par contre ça demande une sacrée imagination, il faut trouver un souvenir pour chaque participant, et raconter à chacun son souvenir indépendamment.

orionzeden : Oh que oui


Dimanche 04 Mars 2012 - 14:13:55
Sinon j'ai peut être une idée pour la jauge de vie. Un fil avec des perles (d'une grosseur moyenne) mais finalement ca revient peut être au même que les trombones....

C'est dommage que les joueurs n'arrivent pas à faire la part des choses en vie réelle et le jeu...


Dimanche 04 Mars 2012 - 14:26:07
Je te rassure seppuku, l'immense majorité y arrive

Mais le RP (surtout le GN) c'est une activité qui nécessite une certaine maturité, au MJ de s'assurer que les joueurs la possèdent.


Dimanche 04 Mars 2012 - 22:57:16
Mouais la maturité tout le monde l'a pas, on a des joueurs qui débutent, d'autres non. Mais quand t'as quelqu'un qui lance les invits un peu n'importe comment ben faut s'adapter
C'est d'ailleurs vraiment ce qui me fait peur, on essaye de faire des persos adapter à chaque joueur mais si un décroche comment le faire raccrocher :/

Pour l'idée des trombones c'est pas mal, on va voir, une boite de 200 trombones ça coute pas chère donc c'est pas vraiment le soucis ;)

Pour la barre je vais te montrer ce que ça donne pour l'inspecteur :

0-2 : Lucide
3-6 : Tu veux contrôler la situation
7-9 : Voit des images de cadavres, de corps brulés te rappelant tes enquêtes
10 : Tu panique, tu vois des hallucinations et tu es prêt à te servir de Ton pistolet


De 3 à 6 c'est en fait le plus difficile, on essaye de chercher quelquechose qui colle au perso et qui ne fasse pas trop folie.

Lundi 05 Mars 2012 - 18:51:37
Si tu as des joueurs qui débutent et qui découvre le GN, je te conseille fortement (pour moi c'est une nécessité) de faire un rappel de sécurité avant de jouer. Je te suggère les règles instauré pour Vampire : La Mascarade, elles couvrent assez bien les risques :

• Pas de contact physique.
• Pas d'arme.
• Jouez dans un lieu circonscrit (bon ça c'est ok mais ça signifie également :
    - respecter son environnement
    - ne pas intégrer dans le jeu ni prendre à parti des passants ou personnes non joueuses).
• Quand un MJ demande l'arrêt on s'arrête immédiatement.
• Fair-play obligatoire (Ce n'est qu'un jeu, et le GN est basé dessus)
• La réalité reste la réalité, même si on joue dedans. Donc conserver une attitude respectueuse, garder à l'esprit que derrière les autres personnages il y a des personnes réelles.

Si une personne décroche, il faut lui parler, lui demander ce qui ne va pas. Cela peut-être du à une simple incompréhension dans le scénario ou dans son personnage que l'on peut résoudre. Si c'est un inconvénient plus important (personnage qui ne plait pas par exemple), on ne peut pas y faire grand chose. Face à des problèmes de ce genre, il faut faire preuve d'adaptabilité dans la limite du possible, du scénario, des autres joueurs. Pas facile

Sinon 3-6 pour un inspecteur, je dirais : Ton raisonnement devient un peu brouillon, tu te met à suspecter un peu tout le monde.


Mardi 06 Mars 2012 - 20:14:22
Merci pour l'idée de l'inspecteur, c'est vrai que ça parait beaucoup plus logique et se rapproche d'une vraie folie.

Pour les règles on a toujours fait des règles comme ça, de toute les façons je vais les cloitrer dans la maison je cherche juste quelquechose pour les fumeurs qui tiendront pas une soirée sans fumer :/